Ses Auto-portraits.

  

1945 :Serge Ripert a vingt ans. La facture est classique. C'est un jeune homme tranquille, au regard clair, plutôt sûr de lui-même. Jolis reflets du velours bleu .

1948 : Cette année-là, il réalise 3 auto portraits, le premier à St-Rémy, les 2 autres à Nîmes. Le premier dans des tonalités de vert. Dans le second , on découvre un visage romantique, le front haut, les yeux en amande, la bouche bien dessinée. Le volume est donné par touches, ombres et lumières .

Le troisième portrait, très cubisant, traité en triangles et losanges, dans des tons ocre dégradés, reflet bleu des yeux. Le visage ne se détache pas du fond travaillé en touches plus ou moins géométriques.

De 1945 à 1948, le personnage a totalement changé. Le physique d'abord et l'esprit aussi. Entre les différents portraits, il y a Paris.....Paris la révélation - la révolution : Tout a basculé pour lui. Plongé corps et biens dans une vie d'artiste ; l'atelier, les peintres, les sculpteurs, les graveurs, les modèles. Une vie décousue, sans horaire, jour et nuit, extraordinairement mouvante et vivante et troublante : le jazz, les bistros, les longues soirées de discussions, de beuveries, les restrictions, les privations et aussi la passion, le travail .

A Paris, le doute s'est installé, le doute qui bouleverse les certitudes et qui pousse à d'autres tentatives. La plupart de ses œuvres expriment une joie de vivre, souvent lumineuses et colorées. Et pourtant, paradoxe du personnage, il gardera tout au long de sa vie, un fond de tristesse, un pessimisme, parfois révolte, parfois fanfaronnade qui lui feront souvent préférer la solitude. Il sait qu'il n'est pas allé au bout de ses recherches, mais il n'a jamais triché, conscient de ses limites.

1998 :cinquante ans plus tard, son dernier portrait porte le même regard sombre.

C'est un vieillard à l'expression tragique : le blanc des cheveux et de la barbe éclaire le visage. Fond outremer ; les yeux sont comme des trous noirs sur le néant. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site